![]() |
« Pour un esprit scientifique, toute connaissance est une réponse à une question. S’il n’y a pas eu de question, il ne peut y avoir connaissance scientifique. Rien ne va de soi. Rien n’est donné. Tout est construit. » Gaston Bachelard |
Pourquoi encore un article sur la gestion de projet ? Encore une « nouvelle » méthode ? Est-ce que toutes les méthodes de projet ne se ressemblent pas ? Pourquoi perdre mon temps à continuer à lire ces pages ?
Certainement, des questions que vous vous posez avant de prendre la décision de poursuivre ou non la lecture. J'ai ressenti le besoin d'écrire cette méthode, car durant ma vie professionnelle, j'ai rencontré beaucoup de personnes qui avaient des difficultés à appréhender dans sa totalité l'idée de projet. Ceci même à des postes élevés dans des entreprises, de même pour les idées de système et de complexité. Même chez certains chefs de projet, généralement les juniors, fort heureusement, des concepts se mélangent et nuisent à leur efficacité.
L'objectif principal de mon discours est de clarifier ce qu'est la gestion de grands projets. Pour que chacun puisse se représenter son projet et définir la façon de le réussir avec une plus grande flexibilité et efficacité, de présenter des moyens de modéliser un projet pour le maîtriser. Cela en respectant la devise de Joël de Rosnay, telle qu'elle est formulée dans le Macroscope, que j'ai adoptée : « S'élever pour mieux voir, relier pour mieux comprendre, situer pour mieux agir. »
Il y a déjà plusieurs bonnes méthodes pour conduire des projets, comme celle du PMI avec son PMBOK ou celle de l'IPMA. Parfaites, même trop parfaites au sens fermé, laissant à penser que diriger un projet est juste l'application de techniques de gestion figées (exemples : la considération que le WBS est une structure hiérarchique figée ou qu'un lot de travaux n'est qu'une feuille de l'arbre WBS). Alors que le propre de la gestion de projet est l’adaptabilité à la vie du projet. Bien sûr qu'il faut connaître ces techniques, elles sont nécessaires pour la plus grande majorité d'entre elles, mais non suffisantes.
Si vous recherchez un équivalent au PMI, à l'IPMA ou à Prince2, en termes de détail, normalisation ou procédures, vous n'êtes pas au bon endroit. Je ne vous expliquerai donc pas en détail les méthodes de gestion de projet comme vous pouvez les trouver dans les méthodes mentionnées précédemment, je suppose que vous les connaissez déjà.
En revanche, je développe plus en profondeur les représentations et les dimensions nécessaires à la maîtrise de son projet, ainsi que la façon de les élaborer et de les utiliser, de même que le paradigme associé. Si vous trouvez certains développements trop conceptuels ou abstraits, vous pouvez les ignorer si le paradigme associé à cette méthode vous indiffère. Vous dénicherez des retours d'expérience qui, j'espère, pourront vous intéresser.
Un projet est unique par définition, la compréhension de ses tenants et aboutissants est absolument primordiale ; c'est pourquoi il faut au responsable de projet aussi une méthode de représentation de son projet, car plus le projet est complexe, plus il est difficile de se le représenter et d'agir en préservant ses axes de signification.
Un projet peut aussi en impliquer un autre, qui n'est pas pour autant un sous-projet. Je me réfère notamment à une offre de projet, que l'on doit mener en parallèle à la définition du projet, qui constitue la réponse à un appel d'offres ou à une offre spontanée, et qui a ses propres axes de signification.
La méthode JET présentée vous permettra d'acquérir une meilleure compréhension des structures nécessaires à mettre en place afin de mieux comprendre, modéliser, communiquer et piloter votre projet. Un exemple jouet est présenté pour illustrer concrètement certains aspects pratiques de la méthode. Un article sur l'espace topologique projet existe pour ceux qui souhaitent approfondir les fondements mathématiques de cette approche. Et l'article consacré à la dialectique projet, une notion philosophique associée à la principale problématique d'un projet, propose une approche pour résoudre les paradoxes projet.
Pourquoi est-il encore pertinent d'aborder la question de la gestion de projet ? Jeter un œil à l'article Taux de réussite ou d’échec dans la gestion de projet de 2025.

